Qui sommes-nous ?

“Honte à qui n’admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine dont les sept vallées ruissellent d’eau et de vin !”

Honoré de Balzac – Les Deux Amis –

Historique et ambition

Créée en février 2020, notre association réunit les adhérents autour d’une activité de navigation sur la Loire ou sur des plans d’eau de la région avec des embarcations légères, facilement transportables, de type voile-aviron.

C’est une navigation de loisirs qui s’offre aux équipages animés par l’envie de découvrir le patrimoine naturel, historique et culturel des zones nautiques explorées et de profiter pleinement de l’environnement avec une approche écologiquement responsable. Pas de compétition en vue, juste le plaisir de pratiquer par soi-même une activité accessible à tous, intergénérationnelle, en solitaire ou en groupe.

Mode de fonctionnement

Les sorties s’organisent dans le respect d’un planning de réservation des embarcations.

Chaque adhérent est ensuite totalement autonome pour récupérer son bateau dans le local de l’association, le véhiculer sur remorque jusqu’au point d’embarcation choisi, le mettre à l’eau et ensuite… profiter d’une belle balade sur le fleuve royal ou d’autres lieux de navigation.

Nos valeurs

L’association compte actuellement une vingtaine d’adhérents dont certains ont des compétences de ‘’voileux ‘’. Pour les autres, des journées d’initiation et d’entrainement à la navigation ont été dispensées sur le lac des Bretonnières, au sein du club de voile de Joué-les-Tours.

Nous gardons tous le même cap… Partage de la même passion et valeurs portées par l’association : la curiosité, l’envie de découvrir les milieux naturels et de comprendre les interactions environnementales, ainsi que le respect absolu des environnements fréquentés.

Notre flotte

Fonctionnement et avantages

Le fonctionnement de nos petits bateaux non-motorisés est simple. Ils sont dotés d’un système de pédalier inspiré de la nage des manchots et d’une voile montée sur mât en carbone. 

Le navigateur a donc le choix de son mode de navigation : soit il pédale en actionnant les 2 pales dont la forme hydrodynamique assure une glisse sans trop d’effort, soit il laisse le vent gonfler la voile et le guider sur l’eau.